MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Site National du MJCF

Site National du MJCF

Le combat pour la paix: Urgent, Nécessaire et Décisif!

 
 

le 17 septembre 2015

 
 

Le monde aujourd'hui est en proie aux guerres et aux destructions. Ces dernières années c'est l'Afghanistan l'Irak, la Syrie, la Lybie, l'Ukraine ou encore le Yemen doivent faire face à des déstabilisations, des conflits armés...Ces situations sont bien différentes, c'est certain. Néanmoins il existe à chaque fois des points communs qui témoignent de la manière dont fonctionne le capitalisme aujourd'hui.

 

Aucune de ces guerres ne se fait pour le bien des peuples, de l'avenir des jeunes de leur droit au développement, à la liberté ou à la prospérité. Ces guerres sont enclenchées par les grands Etats ou les institutions internationales impérialistes comme la France, les USA, l'OTAN ou l'Union européenne. Elles visent à assurer la domination de grandes groupes comme Total ou Areva ou encore pour conserver des zones d'influence comme au Mali, c'est ce qu'on appelle la France-Afrique.

 

Toutes ces guerres, faites soit disant pour la paix et la démocratie ont les mêmes conséquences: on brise l'avenir de générations entières on pousse à l'exil de nombreuses personnes, on divise les pays... tout cela pour faire main basse sur les ressources naturelles ou pour affirmer une domination économique et politique. Les dirigeants français et européens pleurent des larmes de crocodile sur la situation des migrants mais dans le même temps ils sont responsables de la destruction de leurs pays.

 

Ceux qui veulent envoyer des jeunes français faire la guerre, ceux qui appellent à bombarder d'autres peuples sont pourtant les mêmes qui cassent les entreprises en France qui appliquent l'austérité et qui mettent en danger notre avenir. Les grands groupes qui profitent des interventions militaires françaises à l'étranger sont les mêmes à licencier sur le territoire national. L'argent mis pour les bombes ne va ni à notre éducation, ni dans le développement de notre économie!

 

Lutter  pour la paix au Proche-Orient!

 

Aujourd'hui, le Proche-Orient et l'ensemble de la Méditerrané est à feu et à sang. Depuis près de 15 ans, il est au centre des escalades guerrières et des visées impérialistes des grandes puissances. Pour le profit des grandes entreprises, les tensions religieuses ont été exacerbées de même que l'extrémisme religieux. Des solutions existent pourtant. Pour la stabilité dans la région, il faut tout d'abord mettre fin à l'occupation de la Palestine ! Ensuite, il faut mettre fin aux actions des grandes puissances qui tente de redessiner les cartes. L'ONU doit reprendre la main face aux Etats-Unis en Syrie. Un soutien doit être apporté aux forces progressistes dans la région. Nous refusons toute participation de la France à des frappes militaires en Syrie aux côté de l'OTAN et des Etats-Unis! La France doit mettre fin aux accords de coopération militaire ou policière avec des Etats comme la Turquie ou le Qatar qui soutiennent directement ou indirectement le terrorisme. Il faut également asphyxier financièrement le terrorisme en luttant contre ses finances.

 

Lutter pour la paix en Europe

 

Ces derniers mois l'Union européenne a montré son vrai visage: elle ne protège pas la paix et la prospérité pour les peuples et les pays d'Europe. A ses frontières, en Ukraine elle soutient un gouvernement fasciste qui interdit le parti communiste mais autorise la création d'un parti nazi. Elle intervient également militairement dans 13 pays et se ferme aux migrants et pratique, via l'austérité, une réelle guerre économique à la jeunesse et aux classes populaires. Pour la paix et la stabilité en Europe, il faut rompre avec les visées guerrières et expansionnistes de l'Union européenne, la soumission des pays européens à l'OTAN, agir pour la démilitarisation du continent.

 

Lutter  contre la France-Afrique

 

La France joue un rôle néfaste  sur le continent africain. Elle dispose de nombreuses bases sur le continent, soutient des dictateurs qui massacrent leur pays et brisent l'avenir de leur peuple en pillant les ressources économiques de ces pays. Pour qui? Pour le bénéfice de quelques grandes entreprises. Contrairement à ce que le gouvernement nous dit, cela ne bénéficie pas à la France, bien au contraire. Au-delà de l'immoralité de cette politique, cette orientation empêche le réel déploiement de la justice sociale dans notre pays.

 

Aider les migrants...réellement

 

De nombreuses personnes fuient les guerres et les dévastations causées par l'impérialisme. Elles sont victimes de ceux qui dirigent nos pays et qui cassent également notre avenir. Nous devons les accueillir eux et l'ensemble des immigrés économiques. Pour aider les migrants, nous demandons: la fermeture immédiate du programme européen FRONTEX, l'accueil et la régularisation de tous les immigrés en France, d'où qu'ils viennent. Surtout il faut en finir avec les guerres destructrices en Lybie, en Syrie, en Irak qui déstabilisent la région et les peuples pour les intérêts de quelques grands groupes pétroliers ou financiers. Au contraire, il faut soutenir toutes les forces communistes et progressistes qui résistent dans la région et qui se battent pour la justice sociale, la démocratie et contre l'intégrisme religieux.


La paix comme solution!

 

Aujourd'hui le combat pour la paix n'a rien d'utopiste, bien au contraire!  Il est nécessaire et concret. Il s'agit d'abord de faire de la France un acteur de la paix mondiale.

 

Il s'agit notamment de :

- La fermeture des bases militaires françaises à l'étranger et le rapatriement de nos soldats

- La sortie de la France de l'OTAN

- L'arrêt des ingérences françaises en Afrique

- L'arrêt immédiat des livraisons d'armes à des dictatures guerrières comme le Qatar

- La reconnaissance de la Palestine par la France dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est comme capitale

 

 

Le capitalisme par la rivalité entre entreprises et pays qu'il promeut, c'est la guerre. Lutter avec les jeunes communistes, c'est par conséquent lutter pour la paix!