MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Site National du MJCF

Site National du MJCF

Tract lycéen 9 mars

 
 
 

La ministre du travail, Myriam El Khomri, a présenté un projet de loi pour réformer le code du travail. Ce projet est plus connu sous le nom de « Loi travail ». Ce projet est dangereux pour notre avenir et nous devons le combattre par tous les moyens !

Travailler plus

Le temps de travail légal actuel est de 35 h/semaine. Mais sur un simple accord dans une entreprise, le patron pourra imposer de travailler jusqu'à 12h/jour et 48h/semaine. Il pourra aussi forcer un apprenti mineur à faire des journées de 10h et des semaines de 40h.

Gagner moins

Les heures supplémentaires vont être moins bien payées, et le patron d'une entreprise pourra même décréter une baisse des salaires en même temps qu'une augmentation du temps de travail.

Se faire virer plus facilement

Alors que les jeunes sont déjà les plus précaires au travail, le gouvernement veut faciliter les licenciements. Le patron pourra licencier même si l'entreprise n'est pas en difficulté, et en cas de licenciement abusif les indemnités pour le salarié seront fortement limitées, en particulier pour les jeunes !

Trop c'est trop!

Nous refusons d'être précaires à vie ! Nous nous formons pour nous épanouir et trouver un métier, pas pour nous faire exploiter. Des centaines de milliers de personnes, dont beaucoup de jeunes, se sont déjà mobilisés sur internet contre cette loi. Toi aussi signe la pétition sur le site loitravail.lol

On vaut mieux que ça !

Nous sommes très nombreux à être contre cette réforme, c'est le moment d'en parler autour de nous pour convaincre chaque jeune qu'elle est dangereuse pour les travailleurs et pour notre avenir ! Organisons-nous dans nos lycées, faisons monter la pression ! Profitons-en pour montrer que nous sommes déterminés en descendant dans la rue !

On exige !

Le retrait immédiat du projet de loi !

Des moyens pour un vrai service public de l'éducation et de l'orientation !

Baisse et partage du temps de travail !

Augmentation des salaires !