MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Site National du MJCF

Site National du MJCF

La France et La Palestine : l’ultime renoncement !

 
 

le 27 mai 2016

 
 

Voilà plusieurs semaines que la France annonce la tenue d’une conférence internationale de relance du processus de Paix israélo-palestinien à Paris pour tenter de mettre fin aux conflits et permettre la création d’un Etat palestinien.

Ce  processus s’accompagnait d’une promesse de Laurent Fabius lorsqu’il était ministre des affaires étrangères : reconnaitre enfin l’Etat palestinien en cas d’échec du processus, faisant ainsi suite à la demande de reconnaissance de l’Etat palestinien par le Sénat et l’Assemblée Nationale. Mais à quelques jours de cette conférence, Manuel Valls est revenu sur cette décision faisant un pas en arrière et cédant ainsi à la pression israélienne.

Qui plus est, cette conférence internationale est d’ores et déjà condamnée à l’échec puisque elle se heurte au refus catégorique d’Israël. Ces conférences de paix se heurtent depuis des années à la politique coloniale de l’Etat israélien qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Comment négocier la paix quand Israël refuse de mettre fin à la colonisation et continue à annexer et exproprier des terres palestiniennes ?

Nous ne pouvons plus accepter le discours de « demain, l’Etat palestinien, toujours demain ». Demain sera trop tard, demain Israël aura totalement annexé les terres palestiniennes. Plutôt que de vendre des armes de guerres à des dictateurs, la France doit reconnaitre l’Etat palestinien et doit réclamer des sanctions contre la politique israélienne. En refusant de reconnaitre un Etat palestinien, la France se montre complice d’Israël.

Le MJCF est déterminé à lutter pour un Etat palestinien. La reconnaissance de l’Etat palestinien est la seule voie possible, la voie de la Paix et de la Justice ! Par notre campagne nationale, nous maintiendrons la pression jusqu’à permettre la reconnaissance de l’Etat Palestinien en amplifiant les gestes de solidarité avec la Palestine et en menant de front la campagne BDS !

 

La France et La Palestine : l’ultime renoncement !