MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Site National du MJCF

Site National du MJCF

Etudiant-e-s orthophonistes mobilisé-e-s : nos études valent mieux que ça !

 
 
 

Ce jeudi 3 novembre les étudiant.e.s orthophonistes sont mobilisé.e.s pour la revalorisation des grilles salariales à l’hôpital. Cette journée est l'aboutissement de plusieurs mois de négociations sans suites entre professionnel.le.s, étudiant.e.s et Ministère de la Santé. Alors que le gouvernement propose leur reclassement salarial sur les grilles Bac +3, rappelons que leur formation a obtenu en 2013 le grade Master !

En l’état, la fonction publique hospitalière ne reconnaît donc pas les qualifications de milliers de jeunes diplômé.e.s, et ne les rémunère pas à la hauteur de celles-ci. Du fait de leurs droits professionnels réduits, les orthophonistes sont freiné.e.s dans leur travail, et c’est donc des progrès sanitaires et sociaux retardés pour toute la société. De plus ce statut au rabais éloigne les étudiant.e.s de l’hôpital public, qui a pourtant des besoins croissants.

Les étudiant.e.s communistes soutiennent la lutte des étudiant.e.s orthophonistes. La reconnaissance des qualifications, y compris par des grilles salariales ambitieuses, est un cap à franchir pour aller vers la reconnaissance de la formation et du statut qui l’accompagne. Par ailleurs alors que cette filière est majoritairement féminine, la reconnaissance pleine et entière des études constitue un combat essentiel pour l’égalité femme/homme à la fac et dans le monde du travail.

 

Etudiant-e-s orthophonistes mobilisé-e-s : nos études valent mieux que ça !