MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Site National du MJCF

Site National du MJCF

Tirage au sort : dernier coup du gouvernement aux étudiant-e-s

 
 

le 29 avril 2017

 
 

Le gouvernement a publié ce mardi une circulaire gravant dans le marbre la pratique du tirage au sort pour accéder à certaines formations. C’est un nouveau coup porté à l’accès aux formations supérieures, et plus particulièrement aux filières de santé, de droit, de psychologie et de STAPS.

Cette décision ministérielle n’est que le résultat d’orientations politiques que nous combattons depuis de nombreuses années : le démantèlement du service public de l’enseignement supérieur par l’imposition de cures budgétaires brutales aux établissements et leur autonomisation à marche forcée.

Alors que 40 000 nouveaux-elles étudiant-e-s intégreront l’Enseignement supérieur à la rentrée prochaine, l’UEC dénonce ce choix à rebours des aspirations de la jeunesse et des besoins du pays. Nos études, notre avenir, ne peuvent pas peuvent pas dépendre de la loterie. Nous exigeons donc un investissement de 3 milliards d’euros dans l’Enseignement supérieur, en réorientant une partie du Crédit Impôt Recherche, pour enfin permettre un accès le plus large possible aux études. 

 

Tirage au sort : dernier coup du gouvernement aux étudiant-e-s