MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Site National du MJCF

Site National du MJCF
 
 

Culture et loisirs

 
 

le 23 février 2012

« L'accès à l'art et la culture, la pratique artistique et culturelle, sont des facteurs d'épanouissement personnel, d'ouverture sur le monde et la société. » Cette phrase que nous partageons tous ici est tirée d’une des fiches pratiques du gouvernement sur la cohésion sociale. On le voit même à droite on perçoit l’enjeu de l’accès à la culture et aux loisirs.

Mais en regardant autour de nous, on perçoit bien qu’il n’y a qu’une minorité qui a accès à la culture, que cette culture est celle imposée par la classe dominante. Alors pour ce qui est des loisirs, on vit tous au quotidien les prix trop importants de toutes sorties ou inscription à un sport ou une activité artistique.

Nos propositions:

  • Une carte jeune ouvrant droit à 50% de réduction sur tous les événements culturels et sportifs pour les jeunes de moins de 30 ans
  • entrée gratuite toute l’année dans les musées nationaux
  • réduction de 50% sur le cout des licences sportives pour les jeunes de moins de 25 ans
  • création d’un passeport culturel permettant d’aider à financer l’exercice d’une activité culturelle
  • développer les lieux de création et de diffusions culturelles, obliger les grands médias audiovisuels, par la réglementation nationale, à développer la création.
  • ouvrir à tous l’accès aux nouvelles technologies, en multipliant les lieux d’accès à Internet, avec par exemple la création ou la multiplication de cyber café municipaux gratuits avec des animateurs qui formeraient les usagers à l’utilisation du multimédia.