MJCF UEC Avant-Garde Facebook Twitter Youtube

Site National du MJCF

Site National du MJCF

Transports

 
 

le 12 mai 2012

     
     

     

    L’absence de transports en commun agit comme une ségrégation sociale supplémentaire : contre certains quartiers, morceaux de territoires. Et contre la partie de la population la plus précarisée, celle qui n’a pas les moyens de s’offrir un transport individuel comme la voiture.

    La gratuité des transports, notamment pour les jeunes, qui permettra à chacun de pouvoir se déplacer où il le souhaite, selon ses besoins ou ses envies.

    Les déplacements du quotidien représentent un enjeu fondamental : pour aller voir des amis, se rendre au travail (il faut souvent le permis), aller au cinéma. Le prix des cartes de transports ou du permis est un frein à tous ces déplacements. Des moyens existent : réduire le prix des cartes de transport ou avoir des aides au permis de conduire. Les collectivités locales et les entreprises doivent participer au financement car elles en bénéficient.

    Nos propositions:

    • Gratuité des transports en commun pour les jeunes de moins de trente ans : bus, métro, tram et TER
    • Gratuité de la carte SNCF ouvrant droit à des réductions de 50% et extension de cette réduction sur tout le réseau européen, pour les moins de trente ans.
    • Suppression de l’article 50 de la loi sur la sécurité quotidienne qui punit de 7.500 euros d’amende et de 6 mois de prison les fraudeurs récidivistes